samedi 19 mai 2018

Jour 8: Ouste la routine

Qu'est-ce qu'être fou?

La définition de ce mot qui me parle le plus est: Etre fou, c'est faire toujours la même chose et espérer un résultat différent!

La routine du fou, de celui qui s'éteint, qui meurt un peu chaque jour dans son quotidien... faire toujours la même chose et voir toujours le même résultat, jusqu'à ne plus le voir du tout, est-ce ça la routine du fou?

Je meurs un peu chaque jour dans mes gestes quotidiens, dans ces gestes automatiques et robotisés qui d'un sens ne m'appartiennent même plus. Mon corps s'éteint.... mon âme s'en va ailleurs, elle n'aime pas l'immobilisme... l'immobilisme, c'est la mort. Le mouvement, même minime, c'est la vie, le début de la vie magique. En changeant un tout petit truc dans chacune de mes routines, je deviens un peu moins folle, je meurs un peu moins.... je reviens à la vie!

La vie, c'est le mouvement, le changement, la transformation... c'est la déprogrammation des routines.
On se sent tellement rassuré par ce qui est prévisible, ce qui est constant, ce qui est automatique, ce qui finalement nous demande le moins d'efforts, qu'on se laisse mourir un peu chaque jour dans ces gestes, ces paroles et ces pensées qu'on ne voit même plus.

Avec un peu d'effort, j'apprends, je change, je me transforme, je vis... par le mouvement, par la pensée, par l'alimentation, par la respiration, par la déprogrammation...

Et pourquoi pas reprogrammer les choses qui sont autour de moi? pour qu'elles reprennent vie elles aussi.

Reprogrammer, ce n'est pas un joli mot, car cela veut dire qu'on installe une autre routine, un autre programme automatisé qu'on laisse tourner sans plus y penser...
Mais non, je ne veux pas installer une autre routine...

Je ne souhaite plus vivre dans l'immobilisme! Je ne veux plus vivre ma vie en la regardant passer. Je ne veux pas être spectateur de mes gestes, de ma vie! Je veux les vivre, les ressentir pleinement et y participer pleinement! Je veux vivre de la beauté, de la magie des actes conscients: mes actes revisités chaque jour comme si je les réalisais pour la première fois. J'aimerais revenir dans l'ici et maintenant en pleine conscience pour ressentir chaque détail du moment, de cette situation, de mon état, que mes sens se délectent de la mélodie d'un son, de la douceur d'une odeur, de la sensitivité d'un touche, du piquant d'un goût, de la chaleur d'une parole, de la beauté d'un geste...

D'un coeur qui bat, d'une larme qui coule, d'une goutte de sueur qui perle, de la bonté d'un sourire qui illumine un visage, de tout cela je veux me délecter en ressentant les moindres détails.

Toutes ces sensations qui sont devenues invisibles, qui sont dans le monde de l'invisible, que je ne vois plus, que je délaisse au profit de la finalité d'un geste, je veux les voir et les apprécier du plus profond de mon Etre.

L'effort d'être consciente me rendra l'accès à l'invisible, à ce que je ne regarde plus au quotidien et ça ça n'a pas de prix!

C'est parti, à partir d'aujourd'hui, c'est décidé, par de petits changements quotidien, je brise ma routine ;-)
© Carole, le 19 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire