jeudi 17 mai 2018

Jour 6: Je suis ce que je consomme!

Eh bien voilà un défi qui me parle, car depuis des années j'ai réalisé que mon état dépendait de ce que je vois, de ce que j'entends, de ce que je mange, de mon activité, de ce qui m'entoure, etc... Tout ce que j'absorbe de mon environnement a impact sur moi, autant que j'essaie d'absorber ce qui me fait me sentir bien ;-)

Intention du jour

Aujourd'hui, mon intention est d'être dans la gratitude!

Signes / messages reçus

En passant devant la jardinerie d'un village voisin, l'inscription sur un drapeau flottant gaiement au vent m'a interpelée, elle disait:
Jardinez votre monde!

Mais oui, c'est ça! Il est important que je jardine mon monde, aussi bien mon monde intérieur que le monde dans lequel je vis.

Comment jardiner mon monde? En lui apportant un terreau nourrissant, en le protégeant des éléments toxiques et en l'aimant. Jardiner mon monde c'est travailler toutes les parcelles: mon monde psychique, mon monde physique, mon monde spirituel, mon monde émotionnel, mon monde relationnel, mon monde sociale, etc... Et quel type jardinage choisir? Celui qui permet de faire grandir toutes ces parcelles en harmonie et en symbiose, c'est ce qui me permettra de tenir sur la distance, de récolter les fruits de mon jardinage tout au long de l'année, sans interruption. Permaculture, biodynamie, ... pourquoi pas en appliquer les principes à mon jardin intérieur, à mon monde intérieur?! Et pourquoi pas également appliquer ces principes à mon monde relationnel proche, aux communautés auxquelles j'appartiens et... au monde?!

Défi: réaliser un check-up complet de mon alimentation physique et psychique

J'ai déjà pas mal travaillé sur mon alimentation physique et psychique dans le cadre d'un programme pour vaincre mon agoraphobie et mes attaques de panique. Dans ce programme, il était proposé de supprimer les aliments pouvant déclencher des symptômes similaires à ceux qui se manifestent lors d'une attaque de panique. J'ai donc rayé de mon alimentation quotidienne: l'aspartame, le monosodium glutamate, les boissons énergisantes, la caféine sous toutes ses formes (café, thé, chocolat, ...), l'alcool, les boissons gazeuses, etc...

Depuis que j'ai suivi ce programme qui m'a littéralement sortie de l'agoraphobie, j'ai également rayé de mon alimentation psychique: le journal télévisé quotidien, les films qui me font peur ou qui sont "trop émotionnels", les reportages sur "la souffrance du monde" ....

Depuis 2010, année où j'ai terminé avec succès ce programme de gestion des troubles anxieux, j'ai affiné mon alimentation, et j'ai supprimé ou fortement réduit d'autres éléments qui ne me convenait pas, dont le sucre.

Maintenant qu'est-ce qui me nourrit?
Je pense que mes plus "gros combustibles" sont:
  • l'activité physique
  • une nourriture saine, bio, fraîche et vivante
  • les moments passée seule
  • l'apprentissage et la découverte de nouvelles choses
  • les moments de calme
  • la création

Bonus: Pendant ce défi, je m'engage à:

  • me réserver des temps de solitude
  • m'offrir des soins (notamment énergétiques)
  • ne plus consommer de produits laitiers
  • écrire tous les jours
  • lire tous les jours un texte inspirant
  • remercier ma fille tous les jours et lui dire que je l'aime
  • pratiquer une activité physique régulière (3-4x par semaine)

Gratitude

Merci à ma fille, à mon conjoint et à la monitrice de gym parent-enfant. Merci au monde invisible.


© Carole, le 17 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire