samedi 12 mai 2018

Jour 3: Je nourris mes buts de l'intérieur

Quelles sont mes valeurs? Comment trouver des objectifs, des buts, des missions qui les mettent en valeur ;-)?

Trouver des objectifs qui me nourrissent, qui nourrissent les autres, qui sont utiles au monde qui nourrissent mes valeurs et font grandir mon être intérieur. Comment partager l'harmonie et la vitalité de mon monde intérieur par une action, une parole, un geste qui saurait soulager ou guider autrui?

Mes intentions

Aujourd'hui, je souhaite créer l'harmonie.
Mon intention est de trouver un moment chaque soir pour écrire un billet sur mon blog.

Se nourrir de l'intérieur et rentrer dans la boucle monde intérieur / monde extérieur

Se nourrir de l'intérieur et trouver un objectif qui reflète cette croissance intérieure. Qu'est-ce que j'aime en moi? Qu'est-ce que je souhaite voir croître en moi? Et de cette fleur qui grandit en moi, que souhaite-je montrer à l'extérieur? Qu'est-ce que je souhaite partager de moi avec le monde extérieur? ET que partage avec moi le monde extérieur?

Tout au fond de moi, au plus profond de mon coeur, je souhaite transmettre mon savoir, mes connaissances, mon vécu et ma fantaisie, et en retour, je souhaite apprendre des autres, du monde extérieur et de cet incroyable univers visible et invisible. Pourrions-nous faire une échange? Mieux pourrions-nous vivre en symbiose: je te donne, tu me donnes?

Oui, mais oui, un grand oui! Maintenant reste à comprendre à la fois ce que je suis en mesure d'apporter au monde extérieur et ce qui lui est en mesure de me transmettre. Une fois que l'échange entre ce que je reçois et ce que je donne sera établi, il prendra, j'en suis sûre, de l'ampleur et de la vitesse.

Aujourd'hui, au travers du défi du jour, je me concentre sur ce que je peux donner. Je sais qu'en retour, je recevrais de la nourriture pour mon monde intérieur ;).

Défi

Aujourd'hui, Lilou et Arnaud (2017), me proposent de me concentrer sur un but qui nourrit mes valeurs profondes, dont je pourrai être fière et satisfaite et qui soit aligné avec mes rêves intérieurs, ces rêves qui font battre mon coeur.

En écrivant mes intentions du jour, l'intention de créer l'harmonie est "venue me parler". Aujourd'hui, j'ai donc décidé de réunir intention et objectif et j'ai choisi que le but sur lequel je me concentrerai serait de faire vivre l'harmonie autour de moi. J'ai pensé très fort à ce mot: harmonie. Je l'ai absorbé jusqu'à le faire vivre dans toutes les cellules de mon corps. Ensuite, j'ai semé, du plus profond de mon coeur, la petite graine de mon intention: Aujourd'hui, mon intention est de créer l'harmonie. Et je pense que cela a marché: ma journée et celle de mon entourage s'est déroulée dans une fluidité étonnante. C'était agréable de sentir cette sensation de bien-être qui m'envahissait à chaque instant, à chaque moment où je pensais douceur et harmonie, faites que tout se passe dans la plus belle harmonie. ça a nourrir mon coeur, mon monde intérieur. Ce soir, je me sens bien, je pense que j'ai passé une excellente, journée, que dis-je une journée magique ;), qui a apaisé et nourrir mon monde intérieur. Manifester à l'extérieur, ce qu'on a envie de ressentir à l'intérieur, me semble être une des clés qui me permettra d'accorder les fréquences de mon monde intérieur à celles du monde extérieur...

Fluidifier ces échanges, voilà ce qui me vient à l'esprit quand je réfléchis à ce que je devrais retenir du défi d'aujourd'hui.

"Le but du chemin, c'est le chemin lui-même." (Macé & Riou, 2017)

Cette phrase m'a tarabustée, bien que je comprenne que ce qu'elle soulève est l'idée que le but ne soit pas le plus important, mais que c'est à travers le processus qui mène à ce but qu'on va découvrir ce qu'on cherchait et qu'on va se transformer, je me demande s'il n'y a pas quelque chose de bien plus important qui m'échappe... Le cheminement, le processus, voilà ce qui mène à la transformation et au changement. Ce n'est pas lorsqu'on atteint le but qu'on se transforme. Mais c'est en cheminant vers cet objectif qu'on change.

Un objectif, c'est un peu comme la date d'expiration d'un produit. On pense que le produit est fini (périmé) lorsqu'il atteint cette date, que c'est à cette date qu'il subit LA transformation: qu'il passe du mangeable à l'immangeable, du frais au pourri, etc... mais on oublie que c'est tout le processus de détérioration, qui va durer des jours, qui va amener le produit à se transformer, à passer de l'étape "Produit frais" à l'étape "Produit pourri". Ainsi, lorsqu'on considère un aliment, il ne passe pas de l'état produit frais à l'état produit pourri en une seule nuit, cette fameuse nuit entre la date à consommer de préférence avec le 12 mai 2018 et le jour qui suis. Le processus qui a amené à cette transformation ne se déroule pas cette fameuse nuit, lorsque le produit passe sa date de péremption, mais ce processus de transformation "commence" au moment où le fruit est cueilli et "s'achève" au moment où le fruit pourri est réellement devenu immangeable. Par ailleurs, le cycle continue: le fruit pourri retourne à la terre et continue son processus de transformation: il n'y a jamais vraiment de but, de fin, tout n'est que processus et cycle. Voilà ce que j'ai compris ;P.

Ainsi, même si je me fixe un but, je sais que ce ne sera qu'un état passager que je vais atteindre que c'est le processus qui va me mener à cet état qui va me transformer. Ensuite, une fois cet objectif atteint, je repartirai pour une autre transformation qui me mènera à un autre état (qui sera un autre de mes buts).

Les buts, les objectifs que l'on se fixe ne sont finalement que des jalons sur notre chemin. Ce sont des petits cailloux qui parsèment notre parcours de vie et qui, comme les traces de peinture jaune sur les arbres qui indiquent au randonneur son chemin, nous montre que nous sommes sur le bon chemin, que nous empruntons la bonne direction, celle qui nous mènera où nous avons décidé d'aller. Par ailleurs, comme au cours d'une randonnée, notre objectif "final" peut changer et dans ce cas, les petits cailloux qui jalonnent notre chemin de vie se poseront sur un autre sentier.

Ce n'est pas d'avoir atteint le sommet qui change le randonneur, ce sont "les heures de marche", la gestion de l'effort, de la distance, des vivres, des forces, des conditions météorologiques, etc... Ce sont toutes les micro-ajustements de son organisme, de sa motivation, de son mental, de son esprit, de son état émotionnel, etc... au cours du chemin qui vont le transformer, ce n'est pas l'atteinte du but. Et une fois le but atteint, le randonneur aura changé et aura envie d'atteindre un autre sommet pour vivre une autre transformation.

Trouver son objectif, celui qui permettra le changement, la transformation, voilà ce que je comprends de ce défi. Si je me concentre sur un but qui nourrit mes valeurs profondes, alors, au cours du chemin, la transformation s'opèrera.

Bonus: "Une vision pour votre vie" (Macé & Riou, 2017)

La vision de ce que j'aimerais que soit ma vie, voilà certainement le but le plus lointain que je puisse me fixe pour définir la direction que prendra mon chemin, la direction que devrait prendre mon cheminement pour voir s'opérer la transformation la plus puissante.

Par ailleurs, réviser la vision de ce que j'aimerais que soit ma vie me permettra d'opérer des micro-ajustements pour orienter de plus en plus précisément la transformation.

Qu'est-ce que je souhaite du plus profond de mon coeur, de mon âme, ce qui me fait vibrer et qui me nourrit de l'intérieur? Voilà la question à laquelle me proposent de répondre Lilou et Arnaud (2017) en vue d'établir une vision de ma vie.

Ma réponse du moment:
Etre écrivain, guide, messager.... Etre le moteur de ma vie, mais également être un passager, un invité dans le train de la vie de personnes qui le souhaitent (je monte à une gare où ils m'attendent et me demandent de monter et je descends quelques arrêts plus loin, une fois le "fluide" transmis, l'échange réalisé, une fois qu'ils auront reçu ce qu'ils attendaient (ce petit quelque chose qu'ils savaient que je pouvaient leur offrir et qui pouvait enrichir leur vie). Bien évidemment, la boucle intérieur / extérieur, l'échange entre leur monde et le mien, aura à la fois nourrit leur monde et le mien ;).

Très bon voyage à tous ;)!
Du fond du coeur,
Carole
© Carole, le 12 mai 2018

PS: pour ceux qui se posaient la question, oui, je suis retournée au kiosque chercher le magazine qui consacrait son dossier principal au pouvoir de l'intention ;).


Références:
Macé, L. & Riou, A. (2017). Le Défi des 100 jours! Cahier d'exercices pour vivre la magie au quotidien.
Site du défi des 100 jours: www.defides100jours.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire